L’importance d'une vitamine trop souvent ignorée : La vitamine K2
Article Diététique
La Vitamine K2
Les vitamines K forment un groupe de vitamines liposolubles, et existent naturellement sous 2 formes : Les vitamines K forment un groupe de vitamines liposolubles, et existent naturellement sous 2 formes : La vitamine K1, qui joue un rôle important dans le processus de la coagulation, se trouve principalement dans les légumes verts (chou frisé, épinards, choux de bruxelles, brocoli, chou, blette). La vitamine K2 ou ménaquinone, beaucoup moins connue, est produite par notre flore intestinale (plus particulièrement quand celle-ci est en bonne santé et assure bien son rôle).
On en trouve aussi dans les aliments fermentés, natto (haricots japonais fermentés), miso, choucroute, yaourts, fromages fermentés et un peu dans le jaune d’œuf et le foie. La présence comme la quantité de vitamine K2 dépendent du type des bactéries qui ont assuré la fermentation… Les apports en vitamine K2 de la viande, du lait et des œufs dépendent de l’alimentation de l’animal qui a radicalement changé en quelques décennies (il en est de même quant à la "qualité" de notre flore intestinale), les carences ou subcarences de cette vitamine sont fréquentes. La consommation des vitamines K doit toujours être en adéquation avec les recommandations du médecin traitant lors de la prise d’anticoagulants et d’AVK. La vitamine K1, qui joue un rôle important dans le processus de la coagulation, se trouve principalement dans les légumes verts (chou frisé, épinards, choux de bruxelles, brocoli, chou, blette).
La vitamine K2 ou ménaquinone, beaucoup moins connue, est produite par notre flore intestinale (plus particulièrement quand celle-ci est en bonne santé et assure bien son rôle).Les vitamines K forment un groupe de vitamines liposolubles, et existent naturellement sous 2 formes : La vitamine K1, qui joue un rôle important dans le processus de la coagulation, se trouve principalement dans les légumes verts (chou frisé, épinards, choux de bruxelles, brocoli, chou, blette). La vitamine K2 ou ménaquinone, beaucoup moins connue, est produite par notre flore intestinale (plus particulièrement quand celle-ci est en bonne santé et assure bien son rôle).
On en trouve aussi dans les aliments fermentés, natto (haricots japonais fermentés), miso, choucroute, yaourts, fromages fermentés et un peu dans le jaune d’œuf et le foie. La présence comme la quantité de vitamine K2 dépendent du type des bactéries qui ont assuré la fermentation.
Les vitamines K forment un groupe de vitamines liposolubles, et existent naturellement sous 2 formes : La vitamine K1, qui joue un rôle important dans le processus de la coagulation, se trouve principalement dans les légumes verts (chou frisé, épinards, choux de bruxelles, brocoli, chou, blette).
La vitamine K2 ou ménaquinone, beaucoup moins connue, est produite par notre flore intestinale (plus particulièrement quand celle-ci est en bonne santé et assure bien son rôle).
On en trouve aussi dans les aliments fermentés, natto (haricots japonais fermentés), miso, choucroute, yaourts, fromages fermentés et un peu dans le jaune d’œuf et le foie. La présence comme la quantité de vitamine K2 dépendent du type des bactéries qui ont assuré la fermentation… Les apports en vitamine K2 de la viande, du lait et des œufs dépendent de l’alimentation de l’animal qui a radicalement changé en quelques décennies (il en est de même quant à la "qualité" de notre flore intestinale), les carences ou subcarences de cette vitamine sont fréquentes. La consommation des vitamines K doit toujours être en adéquation avec les recommandations du médecin traitant lors de la prise d’anticoagulants et d’AVK. Les apports en vitamine K2 de la viande, du lait et des œufs dépendent de l’alimentation de l’animal qui a radicalement changé en quelques décennies (il en est de même quant à la "qualité" de notre flore intestinale), les carences ou subcarences de cette vitamine sont fréquentes. La consommation des vitamines K doit toujours être en adéquation avec les recommandations du médecin traitant lors de la prise d’anticoagulants et d’AVK. On en trouve aussi dans les aliments fermentés, natto (haricots japonais fermentés), miso, choucroute, yaourts, fromages fermentés et un peu dans le jaune d’œuf et le foie.
La présence comme la quantité de vitamine K2 dépendent du type des bactéries qui ont assuré la fermentation… Les apports en vitamine K2 de la viande, du lait et des œufs dépendent de l’alimentation de l’animal qui a radicalement changé en quelques décennies (il en est de même quant à la "qualité" de notre flore intestinale), les carences ou subcarences de cette vitamine sont fréquentes. La consommation des vitamines K doit toujours être en adéquation avec les recommandations du médecin traitant lors de la prise d’anticoagulants et d’AVK.
Article écrit par
Nathalie BITTERLY COULON
Naturopathe et Chercheur.
Auteur de nombreux articles sur la santé et fondatrice de la gamme de compléments alimentaires Nutranat.